La céramique se dilate au contact de la chaleur. Si la dilatation n’est pas homogène, cela crée des tensions et la pièce peut se casser. L’eau bouillante, la flamme directe ou le micro-ondes peuvent chauffer la poterie de façon irrégulière.

Lorsqu’une vaisselle est abîmée : cassée ou fissurée, les oxydes métalliques peuvent migrer dans nos aliments. Une exposition régulière à des métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium peut entraîner des problèmes de santé. 

Certains liquides de rinçage contiennent des alcalins au pH élevé qui peuvent, à force de nettoyage, agresser la glaçure. Il est donc probable qu’après plusieurs années de lavage intensif au lave-vaisselle, vos céramiques s’usent.

En dehors de la porcelaine, les argiles comme le grès et la faïence ont un certain degré de porosité. Comme le pied des pièces est souvent exempt de glaçure, l’eau peut s’infiltrer  dans les pores et provoquer la formation de moisissures si l’eau ne peut s’en échapper. 

Comme pour la moisissure, lorsque l’argile est poreuse : l’eau peut s’infiltrer. En cas de gel, l’eau s’expanse et peut créer des fissures. 

Mon approche : 

Pour garantir des émaux vitrifiés et sans porosité, je monte très lentement en température entre 1050 °C et 1280 °C (54 °C/h). Cela assure une bonne maturation des émaux, sans recourir à des fondants toxiques comme le plomb.

Je teste régulièrement mes glaçures en les laissant 48h dans du vinaigre blanc pour surveiller la stabilité de mes émaux.

Je fais régulièrement des tests à l’eau bouillante pour vérifier leur résistance au choc thermique.

Bien sûr je ne peux pas tester chaque pièce et un défaut peut m’échapper, n’hésitez pas à me contacter pour un remboursement ou un échange si tel est le cas.

Formé à la fabrication d’émaux et à la recherche des zones de fusion, j’évite les émaux industriels dont la transparence sur la composition est faible. Je limite au maximum les ingrédients dans mes recettes.

Je limite l’utilisation des métaux lourds dans mes recettes : 

J’exclue le plomb et le cadmium dans la formulation de mes glaçures. 

Le cobalt avec lequel je peins mes décors bleus est utilisé sous la glaçure, seulement sur l’extérieur, et par sécurité en dehors des zones alimentaires de mes céramiques.. De plus, je le mélange à 50% avec de la porcelaine pour réduire mon empreinte écologique au maximum.

Silice : permet formation du verre : SIBELCO QUARTZ  

Kaolin : apporte de l’alumine et de la viscosité au verre pour l’adhérence à la terre cuite : PRODESCO S.L..  CAOLIN NACIONAL

Carbonate de calcium (craie) : fondant ; permet de baisser la température de fusion à des zones atteignables : FERRO CARBONATE DE CALCIUM

Oxyde de magnésium (talc) : fondant ; comme la craie : Luzenac 1445

Feldspath potassique : usage comme fondant ; composé de sodium et de potassium : IMERYS FELDSPATH POTASSIQUE ICE10

Oxyde de cuivre : teinte la glaçure en vert : ALTICHEM OXYDE DE CUIVRE NOIR

Oxyde de fer : teinte les glaçures des bruns jusqu’aux noirs : PRODESCO S.L.OXYDE DE FER ROUGE

Oxyde de cobalt : teinte les glaçures en bleu : PRODESCO S.L.. OXYDE DE COBALT

Oxyde de titane : opacifie et matifie les glaçures : FERRO DIOXYDE DE TITANE

Oxyde de zinc : opacifie et augmente la brillance : PRODESCO, S.L. OXYDE DE ZINC

Cendre d’os : apporte du phosphore et améliore la brillance et les couleurs des glaçures : PRODESCO, S.L. triphosphate calcique anhydre